Lancement de Flexgrid

Flexgrid: faire de la région PACA la première Smart région d’Europe

Le projet Flexgrid  a été lancé lundi 13 juin 2016 à la Villa Méditerranée par le président de la région C. Estrosi. L’objectif de ce projet est de faire de la région PACA la première Smart région d’Europe. Flexgrid est un projet ambitieux de déploiement à grande échelle des réseaux électriques intelligents. Un projet de cette ampleur n’a pas d’équivalent au monde d’après B. Gallezot, Adjoint au Directeur Général des Entreprises au ministère de l’économie de l’industrie et du numérique.

Qu’est-ce que les réseaux électriques intelligents ?

Smart Grid concept Industrial and smart grid devices in a connected network. Renewable Energy and Smart Grid Technology Smart city design with future technology for living.

Smart Grid concept

Les réseaux électriques intelligents, plus connus sous le terme anglais de Smart Grids, sont des systèmes qui permettent d’ajuster la production et la consommation d’électricité en fonction de la demande.

Pour les consommateurs, ces nouvelles technologies vont permettre d’adapter le fonctionnement de leurs différents équipements, machine à laver, ballon d’eau chaude et et bientôt véhicules électriques,… à leurs besoins mais également aux contraintes du réseau. L’objectif est de profiter au mieux des énergies renouvelables intermittentes, peu chères, mais qui sont perdues lorsque l’on ne les utilisent pas et de limiter les pointes d’énergie, comme la traditionnelle pointe de 19h. Cette pointe est une caractéristique plutôt française liée à l’utilisation du chauffage électrique qui reste  peu développé en dehors de l’hexagone.

Pourquoi la région Provence Alpes Côte d’Azur ?

La région PACA a deux handicaps sérieux en termes d’énergie : elle est ce que l’on appelle une péninsule électrique, elle se trouve en fin de réseaux, et elle produit moins d’énergie qu’elle en consomme.

La région PACA offre un terrain d’expérimentation très intéressant de part ces contrastes. C’est une région démographiquement dynamique avec des zones fortement peuplées comme la métropole Aix Marseille et peu denses comme la vallée d’Ubaye, des  climats différents, avec à la fois, des zones montagneuses et un large bord de mer. La région PACA possède, en plus, de  fortes disparités de  consommations d’énergie liées à l’activité touristique sur la côte, l’été, et dans les stations de ski, l’hiver.

La région a également un fort potentiel d’énergie renouvelable avec  le solaire, mais également l’éolien terrestre et maritime sans oublier l’hydro-électricité avec les barrages de la Durance qui couvre aujourd’hui 26% de la consommation régionale.

La région peut également s’appuyer sur des retours d’expérience de démonstrateurs comme en autre, Nice Grid qui a été classé par le cabinet américain Juniper Research comme la 4ème ville connectée au monde après Barcelone, New York et Londres, mais également  Smartseille et Euroméditerranée et leur projet de réseau de chaleur fonctionnant avec la Thalassothermie.

Qui seront les acteurs de ce projet ?

Les acteurs de ce projet vont être, au premier plan, les deux pôles de compétitivité de la région Cap Energies et Solutions Communicantes Sécurisées, les grands entreprises comme EDF, RTE, Enedis (ex ERDF) et GE Grid (ex Alstom Grid) qui investissent dans ce projet, mais surtout les TPE et PME et tous les consommateurs d’énergie de la région Provence Alpes Côte d’Azur.

Les chiffres :

euro 150 million d’euros d’investissement des partenaires publics et privés

flash1 180 MW d’énergie renouvelable attendue

people 6 200 créations d’emploi estimées pour la région

5 familles de projets :

  1. Autoproduction/autoconsommation photovoltaïque
  2. Flexibilité et résilience énergétique des entreprises consommatrices
  3. Couplage d’EnR
  4. Gestion de la recharge des véhicules électriques
  5. Optimisation énergétique et flexibilité territoriales

Et également des défis :

  • Connecter utile
  • Exploiter de nouvelles énergies comme la thalassothermie
  • Organiser des écosystèmes industriels vertueux
  • Créer des bâtiments plus sobres
  • Analyser et sécuriser les données produites
  • Impliquer les consommateurs d’énergie pour qu’ils deviennent des consom’acteurs
Lancement du projet Flexgrid à la Villa Méditerranée le 13 juin 2016 par C. Estrosi